Qu'est-ce que le Coaching Scolaire ?

Le coaching scolaire n'est ni du conseil, ni de la thérapie, ni du soutien. Il s'agit d'un accompagnement individuel sur mesure, centré sur le jeune pour l’aider à lever les freins rencontrés dans les domaines scolaire, relationnel ou émotionnel.

Grâce à un questionnement bienveillant, le coach va permettre à l’élève d’analyser sa relation à l’apprentissage, de définir qui il est, ce qu’il souhaite, dans le but de (re)trouver le goût d’apprendre et de réussir ; le tout dans le respect du cadre éducatif et familial.

Le Coaching implique un véritable engagement :

  • le Coach (Professionnel de l'accompagnement) s'engage à mettre tous les moyens en oeuvre pour permettre au Coaché d'atteindre son objectif

  • le Coaché (le Jeune) s'engage envers lui-même et à participer activement aux séances​

  • le Client (le Parent du mineur) s'engage à favoriser le bon déroulement de l'accompagnement de son enfant (assiduité aux rendez-vous)

 

Le coach est tenu de respecter le code de déontologie, garantissant ainsi au jeune des échanges en confiance, dans un environnement sécurisant et en totale confidentialité.

thinking women with question mark on whi

Pour qui ?

Le coaching scolaire s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, ayant besoin d'être accompagnés pour surmonter les difficultés rencontrées, tant dans leur vie personnelle que dans leur scolarité.​

Pourquoi ?

En lui permettant de comprendre de quoi il a besoin, de quoi il est capable, et comment il va y parvenir, le coaching scolaire aide le jeune à s'épanouir personnellement et à s'ouvrir au monde qui l'entoure.